Sélectionner une page

Le storytelling, qu’est-ce-que c’est ?

 

Aujourd’hui je vous parle de storytelling. Argh, encore un anglicisme barbare ! Oui… mais non, pas barbare, bien au contraire ! C’est lors du salon professionnel SESAM (Salon de l’Entreprise, des Savoir-faire et de l’Avenir Médocains) organisé par le Club des Entrepreneurs du Médoc, que j’avais choisi de présenter cette prestation que j’affectionne particulièrement parce qu’elle permet de glisser un peu de magie et de poésie dans le monde très codifié du commerce et de la relation client. Voici le « pitch » (le principe : 2 à 3 minutes maximum pour parler d’un sujet professionnel de notre choix… c’est court !) que j’avais préparé pour ce jour là :

Marie-Hélène Boisseau au micro pour présenter le storytellingJe suis rédactrice mais ce n’est pas tout à fait d’écriture dont je vais vous parler maintenant.

Je suis là pour vous raconter une histoire, une histoire qui pourrait très bien commencer par « il était une fois ».
Alors ne vous inquiétez pas, je sais que je m’adresse à des chefs d’entreprises et non à de jeunes enfants.

Pourtant raconter des histoires, raconter votre histoire, celle de votre parcours entrepreneurial, de votre entreprise, de votre marque, c’est exactement ce que je vous propose de faire ensemble et ça s’appelle du STORYTELLING, une autre manière de parler de l’art de la narration.
Bon, un mot anglais pour désigner un concept de communication et de marketing né aux États-Unis dans les années 90, jusque-là, rien d’étonnant.
Mais ici en France, nous avons la chance d’avoir une langue particulièrement riche, aussi riche que le territoire médocain, aussi riche que l’entreprenariat local ou encore que les idées qui fusent dans vos têtes.

Et c’est là que j’interviens pour vous accompagner, que votre entreprise ait déjà une histoire ou qu’elle soit tout juste en train de l’écrire.
Je vous propose de vous poser à un instant précis de votre vie professionnelle pour regarder ce que vous avez accompli ou vous aider à donner corps à vos projets. Et concrètement, d’utiliser une rédaction un peu plus littéraire pour raconter votre histoire et vous permettre d’approcher vos prospects différemment, de tisser d’autres liens avec vos clients, de proposer un dossier un peu original pour la presse ou de communiquer autrement auprès du grand public.

Bref, c’est une manière d’affirmer votre singularité pour qu’on vous remarque tout en mettant en avant votre parcours et vos savoir-faire.

Et pour faire un clin d’œil aux contes de notre enfance, je vous propose d’être votre chat botté et de me servir de ma plume comme lui de ses bottes, pour vous emmener plus loin sans jamais perdre de vue qui vous êtes. Si vous voulez en savoir plus, le premier entretien est offert. Vous ne risquez donc rien, juste de vous rendre compte de la valeur de votre travail.

Si vous êtes intéressés pour écrire ensemble votre « il était une fois », contactez moi !