Une nouvelle corde à mon arc
Depuis novembre 2020, j’ai la chance d’intervenir sur une toute nouvelle webradio associative : CDM Radio basée à Castelnau-de-Médoc. Créée par Gilles Lanoue, ancien réalisateur de RTL, très impliqué dans la commune au niveau de la culture et de l’animation, la radio fait la part belle à notre territoire médocain grâce notamment à ses chroniqueurs. Tous passionnés, les sujets abordés à l’antenne sont variés : développement personnel, emploi, loisirs numériques, secrets du vin, jardinage, histoires du terroir et chroniques littéraires.
C’était une grande découverte pour moi que cet exercice radiophonique diffusée sur internet puis à retrouver en podcast sur le site de la radio. Mais quel plaisir ! Choisir attentivement les livres dont je vais pouvoir parler, les lire et les relire pour m’approprier l’histoire, trouver les bons mots pour vous donner à votre tour l’envie de vous y plonger… Une belle histoire de partage et de transmission en somme !
Au retour de l’été, une pause technique et de réorganisation de la grille a été nécessaire, pendant laquelle la radio a surtout diffusé de la musique La reprise s’est faite ce lundi 3 janvier 2022. Et à compter du mercredi 12, nous nous retrouverons à l’antenne au rythme d’une chronique toutes les deux semaines, à 9h, 12h, 16h et 18h30. J’ai hâte d’avoir vos retours !
Ma première chronique
Pour l’occasion, j’ai choisi de vous repartager ici ma toute première chronique, un peu courte à la réflexion, qui parle d’un livre que j’affectionne énormément parce qu’il porte de grandes valeurs et beaucoup de poésie. La voici :
Pour cette première chronique, je vous présente un livre qui a une résonance particulière avec l’actualité. Il s’agit de l’Arbre aux Crayons, écrit par Jeanne Taboni Misérazzi et illustré par Loren Bes. J’ai découvert cet album au premier salon du livre jeunesse de Castelnau en novembre 2016. Ce sont d’abord les illustrations qui m’ont attirée, quelque chose de doux et de poétique qui s’en dégageait. Puis le titre. Personnellement, je ne sais pas dessiner mais j’écris ; alors quand on me parle d’arbre à crayons, mon imagination est prête à s’emballer. J’ai commencé à le feuilleter et là, j’ai été littéralement happée dans le Royaume du roi Bouffon, ce monarque qui se regarde un peu trop le nombril. Mais ses sujets n’ont pas la même préoccupation… ce qu’ils aiment : c’est dessiner ! Ce qui met le souverain en colère car pendant ce temps, personne ne le regarde ni ne l’admire ! Il décide alors d’interdire l’utilisation des crayons à commencer par ceux que sa fille, la Princesse Manon, utilise tout le temps, tant elle est passionnée. Dessiner pour elle, c’est comme respirer. Il finit même par les faire tous détruire ! La colère est immense ; et les habitants du royaume n’ignore plus seulement le roi, maintenant ils le détestent ! Et Manon, comme elle est triste la petite princesse et comme elle pleure… Mais des larmes parfois peut renaître l’espoir…
Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire mais je pense que vous voyez où je veux en venir. La liberté d’expression, si chère à notre pays. Cet album jeunesse, car n’oublions pas qu’il s’adresse avant tout aux enfants (je dirais à partir de 6 ans à condition d’être accompagné par un adulte), cet album jeunesse donc, délivre un message fort : rien ni personne ne peut (ou ne devrait pouvoir) empêcher qui que ce soit de s’exprimer.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec l’auteure et les évènements tragiques de l’année 2015 ont été la source d’inspiration de cette histoire. Et c’est une bonne chose que d’avoir des supports adaptés aux enfants pour leur parler du monde qui parfois déraille, et notamment parce que la poésie présente à chaque dessin et à chaque phrase de ce livre est là pour aider à réfléchir sans violence mais en toute liberté.
J’ai depuis eu la chance de rencontrer Loren Bes, magicien de l’aquerelle et de l’illustration qui a donné un supplément d’âme à cette histoire si bien écrite, de lui dire toute mon admiration et de le regarder ébahie me dédicacer deux autres de ses livres… Je vous montrerai tout ça dans un prochain article sur le salon du livre de Blaye.
L’Arbre aux crayons est disponible dans la collection Les Messagers aux éditions Bilboquet. Bonne lecture !